Blog

Développement C# et Agile avec Unity – 1ère Partie.

Au travers de cette série de videos, vous apprendrez à développer un projet de jeu vidéo avec Unity, ainsi que les bonnes pratiques du développement Agile.

Cette formation aborde les principes fondamentaux. Elle a été testée et est entièrement compatible avec Unity 5.6, 2017.4 et 2018.1.

Dans la première partie, nous allons nous intéresser aux concepts fondamentaux de programmation avec Unity pour rapidement livrer un prototype. Pour cela, on va développer un petit space shooter 2D. Tous les sprites, les sons et autres resources sont fournies, afin de se concentrer sur la programmation.

Cette formation s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre la programmation orientée objet dans le cadre d’un projet de jeu-vidéo.
Il y a quelques chapitres d’introduction, que certains pourront passer rapidement.
Les bases de la programmation sont expliquées, ainsi que les fonctionnalités de Unity.
La programmation est le sujet principal, on travaille sur un projet de jeu 2D pour que tout reste simple et éviter la complexité des fonctionnalités graphiques déjà bien documentées. Que vous sachiez programmer ou non, que vous soyez débutant avec Unity ou ayez déjà un peu d’expérience, cette formation vous donnera les bons usages et vous aidera à vous organiser dans le chaos d’un projet de jeu-vidéo.

Je suis développeur autodidacte. Je travaille avec Unity depuis 2011 et j’ai eu la chance de rencontrer d’excellents mentors qui m’ont beaucoup appris sur la programmation objet.
C’est beaucoup de choses à apprendre lorsque vous n’avez pas un parcours d’ingénieur. Cependant, si j’y suis parvenu, n’importe qui peut en faire autant.

J’ai commencé à préparer cette formation pour une Master Class avec Unity. Puis j’ai décidé de la pousser encore plus loin lorsque j’ai réalisé que de nombreux développeurs étaient comme moi d’anciens graphistes ou designers, cherchant à se former à la programmation.

J’ai aussi voulu mettre en avant les pratiques Agile, bien que ce ne soit pas une formation à l’Agile, compte tenu de la demande grandissante de développeurs Agile.
Le développement Agile c’est vraiment un état d’esprit qu’on ne peut pas forcer. Du point de vue du développeur, il s’agit surtout de lâcher prise sur le désire de complétude et de perfection d’architecture, et vouloir livrer une version jouable le plus tôt possible. La responsabilité donnée aux programmeurs apporte beaucoup de stress, avec lequel vient le besoin de prévoir, planifier et contrôler le développement. Tout changement devient alors un problème.
La confiance de l’équipe en elle même est clé dans le développement Agile et la confiance vient avec la connaissance.
Plus vous en savez, plus vous avez confiance en vous, et moins vous doutez.
Moins vous redouter le changement, et moins vous ressentez le besoin de sur-planifier et complexifier le code, and le plus tôt vous livrer vos prototypes.
Cette formation veut renforcer les développeurs avec la connaissance nécessaire pour avoir confiance en leur capacité à réagir aux changements et toujours fournir le plus de valeur dans le temps imparti.

Maintenant, le développement Agile, ce n’est pas seulement pour prototyper. Nous allons aussi parler de Performances, de facteurs d’échelle et d’économie de code, ce qui est aussi très important pour la maintenance d’un projet.

J’ai vraiment voulu porter cette formation au delà du modèle académique standard.
Il y a une bonne part de théorie, toujours mise en pratique. Son déroulement est planifié pour offrir une courbe de difficulté croissante et digeste, et sa présentation est à la façon d’une session live dans laquelle je partage le cheminement de ma pensée, ainsi que beaucoup de trucs et astuces.

Cultus

https://www.onlinecultus.com/ownerofcultus/

%d bloggers like this: